rebeket, un concert de remerciement

Pour clôturer en beauté la campagne de financement participatif initiée par Interdemos au profit du KET, espace de création du quartier de Kypsèli (Athènes), nous avons la joie de vous inviter au concert de rébétiko ❝Rebeket❞ qui aura lieu le 8 septembre à Anis Gras (Arcueil) et qui nous offrira l’occasion de chanter, de faire connaissance et de boire un verre ensemble.

Le concert réunira le percussioniste Mathieu Goust, Yves Béraud (à l’accordéon et au chant), Fotini Banou (au baglamas et au chant), Dimitris Alexakis (au bouzouki), musiciens ayant notamment collaboré au sein du groupe de rébétiko franco-grec ❝Gastibelza❞ fondé en 2008, et qui ont donné par le passé plusieurs concerts en Grèce, en France (dans le cadre notamment du Festival Strasbourg-Méditerranée) et en Turquie (festival méditerranéen de Karaburun).

A PROPOS DU REBETIKO

Le rébétiko est une musique urbaine grecque que l’on peut comparer au fado portugais ou au blues américain. Venu des bas-fonds des ports d’Izmir, du Pirée ou de Thessalonique, il prend son essor dans les années 1920 et porte la voix des marginaux, des dockers, des prostituées, des habitants des quartiers pauvres, des réfugiés d’Asie Mineure.
Fortement décrié, voire frappé d’interdiction, le rébétiko finit par atteindre toutes les couches de la société et devient un élément essentiel de la culture grecque moderne. On peut l’entendre aujourd’hui, au détour d’une taverne d’Athènes, interprété par de jeunes musiciens qui en restituent l’esprit, transmettant ainsi l’héritage des pionniers du genre que furent Markos Vamvakaris, Vassilis Tsitsanis ou Roza Eskenazi.
La plupart des compositions au programme de la soirée du 8 septembre datent de la période de l’avant-guerre (rébétiko d’Asie Mineure, des immigrés grecs d’Amérique ou du Pirée, aux sonorités plus métalliques).

LE LIEU QUI NOUS ACCUEILLE

Anis Gras / Le Lieu de l’Autre propose des créations contemporaines sous forme de spectacles et d’étapes de travail, de théâtre (objets, marionnettes, clown…), danse, musique, arts plastiques, peinture, photographie, cinéma.
C’est un lieu de rencontres inédites entre écrivains, auteurs contemporains, musiciens couvrant des champs allant de « l’expérimental électronique » à l’improvisation ou l’acousmatique.

INFORMATIONS PRATIQUES

► TEMPS: le 8 septembre 2018, à partir de 18 heures pour un apéritif, la musique commencera dès que nous serons prêts, et nous ferons un entracte.
⌂ LIEU: à l’Anis Gras / Le Lieu de l’Autre ǀ 55, avenue Laplace ǀ 94110 ARCUEIL ǀ (01.49.12.03.29)

→⁞ ACCES:

● RER B station Laplace-Maison des Examens. En face de la sortie principale, suivre l’Avenue Laplace, trottoir de gauche, sur 300 mètres. (15 minutes de Châtelet)
● BUS 187, 188, 197, arrêt La Vache Noire / 323, arrêt Lénine / 57, 380 arrêt RER Laplace.
● Voiture : L’Anis GRAS est à 1,5 kilomètres de la Porte d’Orléans, Paris XIVe.
Depuis Porte d’Orléans, prendre la N20 sur 1,5 kilomètres. Au carrefour “Les Portes d’Arcueil – Vache Noire”, tourner à gauche direction Arcueil – Laplace.

→⁞ PLAN :

● Anis Gras – the place of the Other

→⁞ ACCESSIBILITE:

● Anis Gras est un lieu accessible aux publics handicapés. Dans le respect du « principe de l’accessibilité à tous pour tout » les accès au bâtiment (entrée, circulation et utilisation des équipements) offrent la plus grande autonomie possible de circulation.

DETAIL IMPORTANT

confirmez-nous votre venue dès que possible, par email (laure@sculptingskies.co.uk).