[théâtre]

La forêt rouge / Το κόκκινο δάσος – (en grec) pièce consacrée à l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, rédigée pour l’Atelier théâtral de la Deutsche Schule Athens et représentée à l’été 2010 (mise en scène de Fotini Banou).

Conte du pays jaune / Παραμύθι της κίτρινης χώρας –  (en grec) 8 monologues féminins autour de Tchernobyl, lecture mise en espace au Théâtre national d’Athènes, printemps 2011 (mise en scène de Fotini Banou).

La Chambre d’Elsa / Το Δωμάτιο της Έλσας – (en grec) monologue représenté à l’hiver 2012 dans l’espace Galerie du SIX D.O.G.S, Athènes (mise en scène de Fotini Banou).

Dans mon pays, on dit que Tchernobyl est un pays qui grandit / Στη χώρα μου, λένε ότι το Τσερνόμπιλ είναι ένα δέντρο που μεγαλώνει – (en grec) fictions pour le théâtre, texte conçu pour un dispositif d’échange avec les spectateurs, représenté durant la saison 2016-2017 et la saison 2017-2018 à l’Atelier de réparation de télévisions (KET), Athènes (mise en scène de Fotini Banou).

Guerre des paysages / Πόλεμος Τοπίων – (en français ; version grecque traduite par F. Banou) texte rédigé pour le monologue théâtral et musical consacré à la guerre civile grecque (mise en scène d’Irène Bonnaud, avec Fotini Banou et les musiciens Vassilis Tzavaras et Michalis Katachanas), représenté durant la saison 2016-2017 et la saison 2017-2018 à l’Atelier de réparation de télévisions (KET), Athènes, dans le cadre du festival « Reims Scènes d’Europe » (Comédie de Reims) à l’hiver 2018 et programmé aux Laboratoires d’Aubervilliers (Théâtre de la Commune) pour le printemps 2019. Le texte de la représentation comprend également des témoignages réunis par l’artiste Ilias Poulos et regroupés dans l’album Mémoires en exil (Tachkent).